Réserve de puissance


Swissgrid, le gestionnaire suisse de réseau de transport GRT, achète régulièrement des réserves de puissance aux enchères hebdomadaires et quotidiennes, en vue de maintenir la stabilité du réseau électrique.

Avez-vous des groupes électrogènes, des systèmes UPS, des radiateurs électriques ou d’autres systèmes avec lesquels vous pouvez réguler votre alimentation électrique ? Grâce au pool de réserve de puissance d’Enerprice, vous pouvez commercialiser de manière rentable votre puissance souvent inutilisée.

Le calculateur de réserve de puissance d’Enerprice vous offre une estimation indicative des revenus. Nous serions ravis de vous conseiller individuellement afin de pouvoir commercialiser votre réserve de puissance de manière optimale.

Calculateur de revenus - Vente de la réserve de puissance

Type d’installation

Puissance disponible de l’installation

 kW

Quel est le délai d’attente avant l'activation ou la désactivation de l’installation?


Nombre de semaines par an pendant lesquelles l’installation est disponible

1
1 52

Nombre d’heures par semaine pendant lesquelles l’installation est disponible

1
1 168


Estimation des revenus en francs suisses pour la fourniture de la réserve de puissance i L’évaluation de la recette fait référence à la réserve de puissance. Celle-ci est calculée avec les prix moyens des enchères de l’année 2018 et avec une probabilité de majoration de 95 %. La livraison d’énergie d’équilibrage permet de générer des recettes supplémentaires.

CHF/a


 



Glossaire

Les termes les plus importants sont expliqués ci-dessous.

Appareil électrique/électronique connecté à l'installation et assurant la connexion avec le pool de réserve de puissance. L'installation entraîne des coûts non récurrents d'environ 2 000 à 7 000 francs suisses.

Connexion physique et communicationnelle d'une installation au pool de réserve de puissance d'Enerprice.

Instruction de Swissgrid pour la fourniture de la réserve d'énergie dans les délais convenus (immédiatement pour l'énergie primaire et secondaire, dans les 10 à 20 minutes pour l'énergie tertiaire).

Réduction à zéro de la puissance positive ou négative actuelle dans le réseau de l'installation.

Rapport entre la disponibilité de l'installation et le travail théoriquement possible dans la marge de reporting.

Offre hebdomadaire ou quotidienne de Swissgrid (GRT) pour l'achat de réserve de puissance.

Une ou plusieurs installations électriques, en grande partie identiques, installées sur un site de consommation locale et faisant partie du pool de réserve de puissance.

Une ou plusieurs installations électriques, en grande partie identiques, installées sur un site de consommation locale et faisant partie du pool de réserve de puissance.

Une installation individuelle autorisée à participer au marché de puissance d'équilibrage ; en général une installation d'une puissance minimale de 5 MW.

Installation exploitée par Swissgrid et dont la réserve de puissance doit être disponible en quelques secondes.

Installation exploitée par Swissgrid ou assignée par le GRT et dont la réserve de puissance doit être disponible dans un délai de 10 à 20 minutes..

Indemnisation pécuniaire versée aux GRT pour non-respect des dispositions contractuelles.

Acteur ayant la compétence requise pour exploiter une installation, en particulier pour la désactiver ou l'activer.

Autorisation d'une installation à participer au marché de la puissance d'équilibrage par Swissgrid.

Ordre dans lequel la réserve d'énergie est récupérée par le GRT.

Produit de l'exploitant de pool obtenu de la vente de la réserve de puissance à Swissgrid

Réduction de la production/fourniture d'électricité sur le réseau ou raccordement d'un consommateur électrique au réseau.

Augmentation de la production/fourniture d'électricité sur le réseau ou déconnexion d'un consommateur électrique du réseau.

Augmentation de la puissance positive ou négative actuelle d'un système du réseau par rapport au point de fonctionnement précédent.

Alimenter un réseau électrique au point de connexion.

Puissance électrique récupérée de manière automatique ou manuelle afin de maintenir l'échange d'électricité prévu au-dessus de la zone d'équilibrage ou des limites du bloc d'équilibrage.

Gestionnaire suisse de réseau de transport (GRT), qui achète la réserve de puissance lors d'enchères hebdomadaires ou quotidiennes.